En 2006, sous le pseudonyme Jay Pea, Jean-Philippe Sauvé lance Arrivals and Departures, alors applaudi par la critique. La même année, l’auteur-compositeur fait la rencontre du réalisateur Vincent Blain, connu pour son travail avec Polipe, Navet Confit et L’indice. Durant les années qui suivent, les deux musiciens peaufinent, à temps perdu, des maquettes qui donneront plus tard naissance au groupe Feathership avec l’arrivée de Gregory Leclair-Paquet (ex-guitariste de The Stills), Mathieu Vézio (batteur dans Mille Monarques et L’indice) et Étienne Rocheleau (bassiste dans L’indice).
Dès 2009, Feathership fait beaucoup parler avec la sortie d’un EP éponyme. Enregistré dans quelques sous-sols et au Studio Masterkut, l’EP fait écho à Donovan, Elliot Smith et Fleet Foxes, à la rencontre d’un psych-folk façon 60′s et d’éléments rock indé résolument modernes. La critique et le public placent alors le groupe en haut de liste dans la scène indé et certains spéculent même sur une percée internationale.
Bien qu’initialement décrit comme un « super groupe » composé de musiciens prolifiques évoluant déjà avec d’autres formations connues, Feathership a plutôt évolué dans le sens d’une étroite collaboration entre JP Sauvé (chanteur, compositeur) et Vincent Blain (producteur et multi-instrumentiste).
Avec Howl, premier album complet (LP) dont la sortie est prévue dans quelques semaines, le duo créatif démontre avec brio la versatilité et l’aisance avec laquelle évolue leur travail en studio. Ils y retrouvent leurs amis musiciens de la première heure ainsi que plusieurs musiciens de renom comme Gabriella Hook et Jérôme Dupuis-Cloutier. L’album dépeint des tableaux distincts avec un folk mélodieux dans des tons contrastants, qui ne va pas sans rappeler les expérimentations de Devendra Banhart, Pat Watson ou encore Beirut.