Ben Charest

Benoit Charest est né à Montréal en 1964. À l’âge de 13 ans, il se passionne pour la guitare et apprend à l’oreille des pièces des Beatles et de Led Zeppelin.

Par la force des choses, il découvre le jazz et décide à 17 ans d’entreprendre des cours privés avec Neil Smolar, diplomé de la Berklee school of music de Boston. Celui-ci lui apprend les rudiments de l’harmonie, ce qui l’aidera grandement à acquérir une plus grande maitrise de l’instrument et de la musique en général.

Durant ses études universitaires, Benoit gagne sa vie en jouant avec les meilleurs jazzman de Montréal. C’est en 1991 qu’il signe sa première musique de film, « Montréal rétro » un documentaire de l’Office national du Film pour lequel il compose, arrange et dirige la trame musicale. Depuis, il a compos une quinzaine de bandes sonores dont celle des « Triplettes de Belleville » qui lui a valu de nombreux honneurs dont le César pour la meilleure musique de film.

Benoit a également composé pour la télévision, le théâtre et une soixantaine de pubs. Il a notamment signé la bande sonore pour le film d’animation « Runaway » de Cordell Baker ainsi que pour le controversé « Polytechnique » de Denis Villeneuve.

Extraits audio

  1. Belleville Rendez-Vous (French Version) play pause

Nouvelles

Benoit Charest « compositeur à surveiller » selon Film Music Magazine

Benoit Charest et son acolyte Benoit Groulx sont parmi « les compositeurs à surveiller » selon Film Music Magazine, qui les mentionne dans son Top 30 des « Best scores 2015 » pour leur travail de composition pour la série britannique « Jonathan Strange & Mr Norrell » de BBC One. http://www.filmmusicmag.com/?p=15503

Nomination de Philippe Brault et Jacques Kuba Seguin à l’Adisq 2015 !

Félicitations à Philippe Brault et Jacques Kuba Seguin pour leurs nominations à l’Adisq 2015, pour « Réalisateur de disque de l’année » et « Prise de son et mixage de l’année » pour Philippe Brault pour l’album de Salomé Leclerc « 27 fois l’aurore » et pour « Album de l’année – Jazz » pour Jacques Kuba Seguin pour son album « L’élévation du point de chute ». Bonne chance à tous, résultats le 27 octobre prochain.

Jacques Kuba Séguin en concert à l’Astral le 28/06 pour le Festival de Jazz de Montréal

Jacques Kuba Séguin sera en concert à l’Astral vendredi 28 juin prochain, à 18h, dans le cadre du Festival de Jazz de Montréal.

Pour lire l’article du journal Métro : cliquez ici