Jean Massicotte

Jean Massicotte est réalisateur, ingénieur/mixeur et conseiller artistique depuis 1997. Il a notamment travaillé sur les albums de Patrick Watson, Lhasa de Sela, Jean Leloup, Arthur H, Pierre Lapointe, Bran Van 3000, Richard Desjardins et Thomas Fersen. En plus d’être pianiste avec le groupe Intakto, Jean compose des trames sonores pour le cinéma.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TV/CINEMA

L’ORDRE SECRET
Long-métrage docu-fiction réalisé par Phil Comeau pour ONF/ Unis TV 2023
Compositeur, musicien, mixeur de la musique.

Les tricheurs – Long métrage de Louis Godbout- 2021
Compositeur, mixeur de la musique

Antigone – Long métrage de Sophie Deraspe – 2020
Composition, réalisateur, musicien et mixeur de la musique

            Nomination aux prix Iris 2020 – Meilleure musique
            Meilleur film canadien au TIFF – 2019
            Représentant du Canada aux Oscars – 2019

LA MAISON – DIAPHANA FILMS
long-métrage fiction
Co-composition avec Lhasa de Sela, arrangements

RÊVES DE POUSSIÈRE – ACPAV/ATHÉNAÏSE
long-métrage fiction
Co-composition, co-arrangement. prise de son, mix

COMME TOUT LE MONDE – AMÉRIQUE FILMS/REZO
long-métrage fiction
Co-composition, co-arrangement, prise de son, mix.
Réalisateur: Pierre-Paul Renders, producteurs: Entre chiens et loups (Belgique), Amérique Film (Québec)

MULTIMÉDIA

UBISOFT

Directeur artistique son 1999-2001
Réalisation des musiques et effets sonores pour tous les jeux.

BATMAN REVENGE – UBISOFT / WARNER US
Composition

Extraits audio

  1. Love-O-White play pause
  2. Bagalot II play pause

Nouvelles

L’Ordre secret présenté en première au FICFA – Musique: Jean Massicotte

« L’ordre secret », documentaire de l’ONF réalisé par Phil Comeau et dont la magnifique trame sonore a été composée par Jean Massicotte, sera présenté en première au FICFA (Festival international du cinéma francophone en Acadie) le lundi prochain le 14 novembre!
Le documentaire explore L’Ordre de Jacques Cartier (la Patente), un puissant lobby qui a servi les Canadiens français et les Acadiens comme outil de réseautage et noyautage de 1926 à 1965, et auquel le père du réalisateur Phil Comeau appartenait.

Doubleheader dévoile son premier album « Slim Wall »

C’est ce 20 novembre que Doubleheader, duo formé d’Arthur Comeau et Jean Massicotte, présente l’album Slim Wall, un 1er album de 10 chansons au titre évocateur, qui laisse de côté toute contrainte de genre et de langue pour explorer de nouveaux espaces sonores. L’offre musicale qui en résulte est à la fois unique et accessible. Sur Slim Wall, beatmaking délirant et manipulations sonores débridées sont rehaussés par les brillantes performances vocales de la crème de la crème des artistes canadiens incluant Dominique Fils-Aimé, AfrotroniX, Djely Tapa, Samito, en plus d’étoiles montantes canadiennes: EIHDZ, Quenton Hatfield et Maya Kuroki (TEKE TEKE).

Un premier extrait pour le duo Doubleheader – Diamond Flake feat. Dominique Fils-Aimé

Doubleheader est le fruit de la collision frontale entre le réalisateur-rappeur-musicien Arthur Comeau (ex Radio Radio, alias Nom de Plume) et le réalisateur, arrangeur et multi-instrumentiste Jean Massicotte (Patrick Watson, Jean Leloup, Lhasa, Arthur H et Alejandra Ribera, parmi tant d’autres). Ce power-duo de beatmakers présente son tout premier single ce 5 juin, la pièce space-disco festive Diamond Flake featuring Dominique Fils-Aimé.

8 nominations aux IRIS pour Antigone, dont Meilleure musique originale

C’est avec joie que Maison 4:3 et l’ACPAV annonce que le film Antigone, réalisé par Sophie Desraspe, a obtenu 8 nominations aux prix IRIS pour meilleure musique originale pour Jean Massicotte et Jad Orphée Chami ainsi que dans les catégories meilleure réalisation, meilleur scénario et meilleur montage pour Sophie Deraspe, meilleure distribution des rôles, révélation de l’année pour Nahéma Ricci, film s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec. Les gagnants seront dévoilés lors du Gala le 7 juin prochain.

«Antigone» sacré meilleur long métrage canadien au TIFF!

Le long métrage Sophie Deraspe, produit par l’ACPAV et dont la musique a été réalisée et produite par Jean Massicotte et Jad Orphée Chami, est une adaptation contemporaine de la tragédie de Sophocle. « En abordant les réalités de l’immigration au Canada à travers la forme d’une tragédie grecque, Sophie Deraspe crée un humanisme magnifique sur grand écran. » a noté le jury.

«Antigone» en première mondiale au TIFF!

Le long métrage «Antigone» de Sophie Deraspe sera présenté en première mondiale au Toronto International Film Festival dans la section Contemporary World Cinema. «Antigone», dont la musique a été composée par Jean Massicotte et Jad Orphée Chami, est une adaptation contemporaine de la tragédie de Sophocle et est une production de l’ACPAV.