Boogát est un musicien canadien-mexicain de Montréal, mélangeant le Hip-Hop avec les musiques latines telles que la Cumbia, la Salsa et le Reggaeton. Son disque Neo-Reconquista remporta les prix Juno et Félix pour ”Meilleur Album Musique du Monde”, respectivement, aux galas 2016 Juno Awards et ADISQ.
De descendance paraguayenne et mexicaine, il est né à Québec de parents immigrants et élevé dans le quartier ”Beauport” de la ville. Par la suite il déménagea à Montréal en 2001 où sa carrière démarra.
Performant initialement en Français, Boogát opta pour l’Espagnol à la suite de plusieurs séries de spectacles avec le producteur de musique électronique Poirier et le groupe de musique latine Roberto Lopez Project; découvrant un nouveau monde de possibilités qui ouvrit la porte à maintes collaborations avec des artistes tels que La Yegros, Uproot Andy, El Hijo De La Cumbia, El Dusty, Lido Pimienta, G-Flux, Super San, Mati Zundel, Kid Koala, Poirier, Pierre Kwenders, Radio Radio et El Remolon, entre autres.
En 2013, il publia son premier album dans la langue de Cervantes: El Dorado Sunset. Le disque se mérita deux prix ”Félix”, pour ”Meilleur Album Musique du Monde” et ”Producteur de l’Année” au ”gala de l’ADISQ 2013”. Depuis, il a été continuellement en tournée au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Argentine, Angleterre, Allemagne, Hollande, France, République Tchèque et Espagne.
San Cristóbal Baile Inn, incluant des collaborations avec Andrés Oddone, Frikstailers, Miss Bolivia, Niña Dioz et Lemon Bucket Orkestra, vient d’être publié en 2017.
Deplus, Boogát sort le 8 juin 2018 un nouvel EP pour “Aquí” comprenant la chanson originale tirée de ”San Cristóbal Baile Inn” ainsi que deux remix de Ckrono et Reptilian Commander.
Pour consulter les articles de presse : cliquez ici